La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Rue-Victor-Basch, renommée en hommage au président de la Ligue des droits de l'Homme en novembre 1944 après s'être appelée rue-Célina-Dubois, Montrouge
© Collection Claude Richard Droits réservésParaissant les 2e et 4e samedi de chaque mois.
Direction : 33, rue de la Faisanderie 75 016 Paris.
Directeur de la publication H. Romans-Petit.
Rédaction administration : quai de Gaulle à Seyssel (Ain)
Gérant Léopold
Imprimerie spéciale de la « Voix du Maquis », Belley (Ain).Travail exécuté par des ouvriers syndiqués.
Fiche individuelle au nom de MEURILLON, collégien arrêté le 11novembre 1940 à Compiègne pour avoir déposé une gerbe devant le monument aux morts du collège.
© Archives nationales Droits réservésLa stèle est située dans le parc de la Vallée aux loups, voie de l'Orme Mort, à Chatenay-Malabry. Elle porte l'inscription "Ici en 1940, 1941, 1942 ont été fusillés des patriotes victimes de la répression nazie. Souvenez-vous."
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMémoire de proposition de nomination de Joséphine Baker dans l'ordre national de la Légion d'Honneur.
© Service historique de la Défense Droits réservésOuvrage édité par la Fédération des Unités Combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme.
© Fédération des Unités Combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°9, January 25, 1942.
© Archives nationales Droits réservésCe brassard a été porté par le lieutenant Bleicher après la Libération. Il s'agit d'un authentique brassard parachuté par les Services Spéciaux d'Alger.
Au verso, le lieutenant Bleicher portant ce brassard (coll. Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, DR). Cette photographie a été prise à Romans dans les premiers jours de septembre 1944 juste après la Libération.
Brassard du Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés ; mouvement né de la fusion en mars 1944 des trois mouvements dont l'action est orientée vers les prisonniers de guerre et les déportés : MRPGD, CNPG, RNPG
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés