La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Après le 25 août 1944, les combattants du Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés de la Région parisienne sont regroupés dans le bois de Boulogne sous les ordres du colonel Roger Pelat et forment le bataillon Liberté fort de 400 hommes répartis en deux compagnies.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésPlaque en hommage à Pierre Seghers, homme de Lettres, poète et aussi résistant, située 228, boulevard Raspail, Paris XIVe
© Wikimedia Commons Libre de droitsNewspaper "Défense de la France", n°37, September 3, 1943.
© Archives nationales Droits réservésPlaque apposée sur la façade de l'Hôtel de Ville de Versailles, 4 avenue de Paris, et inaugurée le 8 mai 1990.
Au verso, portrait du colonel Le Boëtté (plaquette éditée à l'occasion de l'inauguration de la plaque commémorative).
Colonne de prisonniers allemands conduits de Romans-sur-Isère à Mours-Saint-Eusèbe par des maquisards
© Collection Robert Serre Droits réservésHenri Grouès, plus connu sous le pseudonyme d'abbé Pierre, ici en 1955
© Wikimedia - Nationaal Archief- La Haye, Pays-Bas Libre de droits