Alfred Gauthier

Alfred Gauthier, premier fusillé de Meurthe-et-Moselle, le 31 janvier 1941. Il avait créé une filière d'évasion de Mosellans et de prisonniers de guerre.

Conséquences de la manifestation du 11 novembre 1940 à Brest

Suite aux dépôts de gerbes et de messages à caractère patriotique au monument aux morts de Brest le 11 novembre 1940 et ce malgré l'interdiction de manifestation ordonnée par la Feldkommandantur, le commandant militaire allemand ordonne la surveillance dudit monument par "des gardes composées de Brestois" durant 8 jours.