
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Après quelques actions militantes à Grenoble, Edith Haithin rejoint en février 1943 la 35e Brigade FTP-MOI à Toulouse. Elle y intègre le service de renseignements. En septembre 1943, elle est nommée responsable aux effectifs pour la Haute-Garonne et le Tarn. En mai 1944, elle est envoyée dans la Meuse pour organiser et encadrer un maquis FTP-MOI composé de soldats soviétiques enrôlés de force dans l’armée allemande.
© Service historique de la Défense Droits réservés
Impacts de balles sur une façade dans la Grande Rue du village de Grâne
© Archives communales de Grâne Droits réservésLe 16 novembre 1943, Fernand Belino est transféré de la Centrale d’Eysses au camp de Noé (Haute-Garonne). Avant son départ, ses camarades de détention et notamment de gourbi lui adressent une carte signée par tous en « souvenir de [leur] solide amitié ».
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésPlaque en hommage aux FTP Théophile Potreau et Roger Le Forestier, fusillés par les Allemands en 1943 et 1944, située au n° 2 impasse Nungesser et Coli à Versailles.
Au verso, portrait de Théophile Potreau (collection famille Potreau).
Dossier administratif d'Henri Auzias, agent des PTT, suite à son arrestation le 18 janvier 1941.
© Archives nationales Droits réservésMidi-Soir, édition du soir de La Marseillaise, 21 septembre 1944
© Collection Jean-Paul Chiny Droits réservésCette photographie montre Phillipe de Vomécourt en tenue de garde-chasse ; celle-ci lui servait de couverture à ses activités clandestines.
© Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris Droits réservésSur ce portrait, le vice-amiral d'escadre Henri Rousselot porte deux décorations britanniques, une Distinguished service order puis une Distinguished service cross avec deux bars (voir verso).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésIl l'interroge sur la position qu'il faut tenir devant un ordre provenant du GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) d'Alger.
© Archives Albert Fié Droits réservésDès la fin de la guerre, de nombreux monuments célèbrent le rôle des maquis comme le Mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance au Val d’Enfer à Cerdon (Ain). Inauguré en 1951, ce monument « à la mémoire des morts des maquis de l’Ain et du Haut-Jura » est érigé à proximité d’une nécropole dans laquelle reposent 88 maquisards tombés pendant les combats de la Libération.
© Photo Frantz Malassis Droits réservés