La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Université de Strasbourg : plaque à la mémoire des morts, tués à l'ennemi, déportés, fusillés, assassinés entre 1939 et 1945, apposée à l'entrée du Palais universitaire de Strasbourg
© Cliché Ji-Elle Droits réservésChant de la compagnie des camps du Vercors-nord, tel que retranscrit d'après le témoignage de Gilbert Landau, dit "Didier", créé au printemps-été 1944
© Archives départementales de l'Isère Libre de droitsPaul Chérioux, dit " Duchesne ", chef civil régional de Libération-Nord (secteur d'Orléans : Cher, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret)
© Musée de la Résistance et de la Déportation de Bourges et du Cher Droits réservésCrespières, sur la nationale 307, une autoblindée M8 de reconnaissance de la Task Force Boyer
Au verso, jeep de communication radio sur la nationale 307
Carte de légitimation de Emmanuel Lefschetz, établie par l'Union générale des israélites de France zone nord (recto-verso).
La carte de légitimation établie par l’UGIF permet à son détenteur de ne "pas être inquiété en sa qualité de Juif et [d’être] tenu en dehors d'éventuelles mesures d'internement. Cette mesure s'étend à sa famille demeurant avec lui". Ce document a permis à Emmanuel Lefschetz, comme à d’autres membre de la Sixième de bénéficier d’une couverture légale pour leurs actions clandestines.
Plaque apposée contre un mur faisant face au monument au mort du village à la mémoire des hommes des villages de St-Cyr et Montmalin raflés le 10 décembre 1943, déportés non rentrés.
© A. Robert Droits réservésTexte fondateur de l'Union de la Jeunesse juive édité en 1943.
© Mc Master Univeristy : World War, 1939-1945, Jewish Underground Resistance Collection Droits réservésPlaque en hommage aux responsables du service faux papiers du MLN, exécutés et arrêtés par la Gestapo, située 25, Cité des Fleurs, Paris XVIIe
© Wikimedia Commons Libre de droits