
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Militant communiste, Maurice Bursztyn poursuit dès l’été 1941 ses activités militantes en région parisienne, puis rejoint l'UJJ à Grenoble. Il s’engage ensuite dans la lutte armée au sein des FTP jusqu’à la Libération.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés
Lettre manuscrite, datée du 21 juillet 1944, signée « Betty », dressant un bilan des arrestations au sein de la section parisienne de l'OJC.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés
Lettre de l'American Friends Service Committee en faveur d’une internée de l'hôtel du Levant, 7 janvier 1942, Marseille
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 7 W 111 Droits réservés
Fiches d'émigration d'une mère et sa fille de nationalité allemande, internées au centre Bompard, Marseille d'août 1941 à mai 1942, 7 W 110
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 7 W 110 Droits réservés
Plaque apposée sur la façade du centre municipal de santé de Gentilly (6 rue Maurice-Ténine)
© Collection Claude Richard Droits réservésPanneau en mémoire du médecin Maurice Ténine, situé au centre municipal de santé éponyme, 74 avenue Pierre-Larousse, 92240 Malakoff (Hauts-de-Seine)
© Cliché Claude Richard Droits réservésRaymond Lévy, dit Manou, jeune étudiant juif ayant rejoint le camp C6 en Vercors-drômois, sans date
© ANPCVV Droits réservésPlaque en hommage au résistant FTP-MOI Jacques Kippmann, alias "Bruno", tué le 11 juin 1944, située 43, rue des Couronnes, Paris XXe
© Wikimedia Commons Libre de droitsSimon Cukier parmi un groupe d'engagés volontaires au camp militaire de La Valbonne (Ain), 1939.
Militant communiste polonais arrivé en France au début des années 1930, Simon Cukier est très engagé avant la guerre dans les actions sociales et médicales développées à l’intention de la communauté juive, dirigeant notamment un dispensaire, « l’Aide médicale » pour apporter des soins à ses coreligionnaires. Membre fondateur de "Solidarité" en septembre 1940, il participe activement aux activités d’entraide de cette organisation qui sert de couverture pour la reconstitution dans la clandestinité de la section juive de la MOI avant de jouer un rôle important à partir du printemps 1941 au sein du Front national créé par le PC pour élargir son audience au sein de la société française.