Appel à se recueillir contre l'occupation le jour de l'an, 28 décembre 1940

Ce tract découvert à Rambouillet (Seine-et-Oise, Yvelines) le 28 décembre 1940 reproduit le premier appel à la Résistance civile lancé par le général de Gaulle à l'occasion du jour de l'An 1941.

© Archives départementales des Yvelines  Droits réservés
"La fermeture des facultés", L'Oeuvre, 16 novembre 1940

Dans son édition du 16 novembre 1940, le journal collaborationniste L'Oeuvre consacre une grande partie de sa Une à la fermeture des Facultés, "une leçon et un avertissement" envers les étudiants et lycéens ayant manifesté le 11 novembre précédent.