La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Avenue John Fitzgerald Kennedy
71100 Chalon-sur-Saône
Latitude : 46.8068381 Longitude : 4.86214
Latitude : N 46° 48’ 24.617” Longitude : E 4° 51’ 43.704”
Altitude : 183 mètres
Se situe sur la D5B, à la sortie de Chalon-sur-Saône en allant sur Crissey, sur la gauche, passé le rond-point et avant d’enjamber le pont sur le canal du centre. Monument taillé par M. Jordery.
Place Victor-et-Hélène-Basch, rebaptisée ainsi en 1992, après qu'elle fut appelée place Victor-Basch, Paris XIVe
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaques apposées rue des Carnets à Clamart (92).
© Collection Claude Richard Droits réservésAncien combattant des Briages internationales en Espagne, Isidore Shernetsky intègre les FTP-MOI au mois de décembre 1942 et devient l’un des premiers cadres du bataillon Carmagnole avant de rejoindre Grenoble et de devenir commandant du bataillon Liberté.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésRapport officiel de l’inspecteur général des services administratifs, M. Breton, 23 février 1944.
© Archives nationales Droits réservésPlaque à la mémoire des élèves et anciennes élèves du collège et Lycée Molière mortes pour la France, située 71, rue du Ranelagh, Paris XVIe
© Association des anciennes élèves du Lycée Molière Droits réservésPhotographie prise lors des travaux d’exhumation des corps du puits de Fons ,« septembre-octobre 1959 ».
Pièce extraite du dossier du service régional d’Identité judiciaire de Montpellier.
En 1943 ou 1944, Nicolas Vasenin, soldat soviétique évadé, est photographié devant la ferme de la famille Bonin à Saint-Sorlin-en-Valloire.
Droits réservésExtrait du documentaire « L’affaire du 17e Barreau », Leitmotiv production, 2008.
© Leitmotiv production Droits réservésRecto : Septembre 1944, dans le Morvan (Nièvre). À côté des armes individuelles communément parachutées (pistolet-mitrailleur Sten MKII, fusil Lee Enfield n°4), ce groupe de maquisards du maquis Bernard est doté, chose exceptionnelle, d’une arme antichar anglaise (un PIAT), qui lui offre un atout non négligeable lors de l’attaque de convois allemands. Coll. Hubert Cloix.
Verso : Samedi 8 octobre 2011 au Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson (Nièvre), dans le cadre des journées annuelles de la Fondation de la Résistance, Hubert Cloix, ancien maquisard du maquis Bernard, retrace l’histoire du groupe PIAT de la compagnie André devant la photographie évoquant ce groupe. Photo Frantz Malassis.