La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Lors de la journée d’étude du 12 juin 2018, organisée au château de Vincennes par le Service historique de la Défense en coopération avec la Fondation de la Résistance sur le thème « Parcours individuels dans la Résistance », l’attention des participants a été attirée sur le statut des agents des réseaux FFC dont le texte fondateur est le « décret 366 du 25 juillet 1942 ». Souvent cité, ce texte s’avère méconnu du grand public, voire de certains historiens. C’est pourtant lui qui permet de lire finement et de bien appréhender les mentions portées sur les « attestations d’appartenance aux FFC » que les chercheurs fréquentant le SHD retrouvent, si souvent, dans les dossiers individuels de la série GR 16P issue du célèbre « Bureau Résistance ». Comme c’est encore lui qui est la meilleure clé de compréhension pour entrer dans la série GR 28P 11, celle qui rassemble plusieurs milliers de dossiers individuels en provenance du BCRA et qui recèle nombre de pièces des temps de guerre, cryptées, rares, précieuses, essentielles, authentiques, émouvantes… Le présent article vaut prolongement de cette journée d’étude.
Droits réservésMarcel Bontemps, responsable du parc automobile du maquis Julien à l'été 1944, porte les décorations suivantes : croix de chevalier de la Légion d'Honneur, croix de guerre 1939-1945 et Médaille de la Résistance française.
© http://saint-reverien-58420.pagesperso-orange.fr/Photos_Maquis_Julien.htm Droits réservésAutomitrailleuse Panhard aux couleurs allemandes dérobée en région parisienne en juillet 1944 puis réemployée dans la Nièvre par le Maquis Julien, ici à Sainte-Saulge début septembre 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLes deux plaques présentées ici (recto et verso ci-contre) sont installées dans le bâtiment de la Salle de la mutualité au 116 du Bd Victor Vermorel à Villefranche sur Saône, bien qu'initialement érigées dans le hall des usines VERMOREL, dont les bâtiments ont disparus.
© Maison du Patrimoine de Villefranche-sur-Saône Droits réservésStèle située sur la pont de Frans enjambant la Saône entre Villefranche sur Saône (69-Rhône) et Jassans-Riottier (01-Ain), sur le parapet rive droite (côté Villefranche). Le pont de Frans sera le seul à rester debout entre Lyon et Mâcon.
© Coll. Corinne Lugoboni Droits réservésPlaque inaugurée le 8 mai 2018.
Localisation : Place du Mercadial, Lautrec
Recto : Plaque apposée sur le pont de Gennes.
Verso : Le chef d’escadrons Henri Bouvais de la Fleuriaye dévoile la plaque à l’entrée du pont (coll. privée)
Le mercredi 15 août 1945 à l’occasion du 1er anniversaire de sa mort une plaque est apposée à la mémoire de René Mabileau sur le caveau familial dans le cimetière communal de Saint-Hilaire-Saint–Florent.
© Photo JC Duchêne Droits réservés