La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Quatorze Drômois arrêtés, parfois depuis 1941, pour opposition politique ou faits de Résistance, considérés comme dangereux, sont rassemblés dans la centrale d’Eysses entre octobre 1943 et mai 1944.
© Collection Robert Serre Droits réservésDessin de Lorraine pour l'année 1945, paru dans La voix du peuple des 30 et 31 décembre 1944
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservésPlaque apposée sur la façade de la gare de Penne-D'agenais rappelant le départ en déportation de cet endroit de 1200 détenus résistants de la centrale d'Eysses.
© Collection Jacqueline Marvier Droits réservésJournal Libération zone occupée n°24, 18 mai 1941
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésL’aménagement hydro-électrique de l’Isère, la centrale de Beaumont-Monteux et ses environs.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésInterrogatoire de Ernst Dunker-Delage par le principal chef de la BST de Marseille, à propos de l'affaire "Antoine" (extrait), 9 juillet 1945
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésAffiche annonçant la remise de la Croix de la Libération à la ville de Paris par le général de Gaulle le 2 avril 1945.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésActe d'engagement de Martial Bizien dans les Forces Françaises Libres (FFL), signé le 28 octobre 1940
© Archives Famille Bizien Droits réservésGeorges Ronceray, membre de Libération-Nord et de Brutus (Manche)
© Association Libération-Nord Droits réservés