La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Note dactylographiée de 4 pages
© Archives nationales Droits réservésPierre Brossolette est aussi le porte-voix à Londres des combattants de l'ombre. Il prendra la parole à 38 reprises au micro de la BBC en remplacement de Maurice Schumann et écrira plusieurs articles. Dans La Marseillaise du 6 décembre 1942, il souhaita une vie politique nouvelle, puisque régénérée dans la Résistance.
© Archives nationales Droits réservésRetranscription dactylographiée de l'article de Pierre Brossolette, "Renouveau politique en France", paru dans La Marseillaise le 27 septembre 1942.
© Archives nationales Droits réservésRapport envoyé à Londres par Pierre Brossolette le 18 octobre 1943 rendant compte de l'état d'avancement de l'installation d'Emile Bollaert en tant que délégué général du Comité Français de Libération Nationale (CFLN).
© Archives nationales Droits réservésEn 1930, Pierre Brossolette adhère à la 16e section de la Seine du parti socialiste SFIO.
© Archives nationales Droits réservésAffiche éditée par le comité de libération nationale de Saint-Gaudens après le 21 août 1944. Elle comprend en bas à gauche les signatures manuscrites des membres du comité.
© Archives nationales Droits réservésLes Allemands souhaitent profiter de la vague d'arrestations qui frappe le groupe Manouchian pour lancer une campagne de propagande antisémite et xénophobe. Tel est l’objet de « l’Affiche rouge » placardée au moment où 23 membres du groupe sont jugés. Elle manquera son but puisque l’affiche suscitera un grand mouvement de sympathie dans la population et restera comme le symbole du combat des étrangers contre l’Occupation.
© Archives nationales Droits réservésTélégramme de Jean Moulin rendant compte de la tenue de la première réunion du CNR et de sa composition. Le « 25 mai » est une transcription erronée, la vraie date étant le 27.
© Archives nationales Droits réservésExtrait du rapport journalier de la Préfecture de Police
© Archives nationales Droits réservés