La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Une plaque, apposée par le barreau de Nîmes en 2010, rappelle que leur avocat Me Charles BEDOS, fut déporté à Mauthausen pour faits de résistance.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésMembre des FTP-MOI à Grenoble dans le bataillon Liberté, Herszel Grandowicz mène des opérations d’envergure pour nuire à l’effort de guerre allemand. Arrêté, il est déporté au camp de Dachau. Il est rapatrié en mai 1945.
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque en hommage à Jacques Poupel*, tué par les Allemands le 13 août 1944, située rue Basse, Châtillon-sur-Indre (Indre)
* Le dossier d'homologation donne la graphie suivante : Poupelle
© ANACR Indre Droits réservésPremière cérémonie à La Parade en l’honneur des maquisards de Bir Hakeim (27 mai 1945). Du balcon du château Lapeyre, les personnalités prononcent des discours écoutés par une foule nombreuse.
© ANACR Lozère, don de Mme Anna Rousseau Droits réservésPlaque apposée au 3 Rue Aimé Boussange à Lyon
© Cliché Nicolas Rogier Droits réservésNom de rue attribué à Pierre Brossolette à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
© Collection Claude Richard Droits réservésL'armistice avec l'Italie signé par les généraux Giuseppe Castellano (en civil) et Dwight D. Eisenhower, le 3 septembre 1943 à Cassibile, près de Syracuse (Sicile). A l'arrière plan se tient le général Walter Bedell Smith.
© Wikipedia Commons - domaine public Libre de droitsGraphique représentant le pourcentage des victimes civiles et résistantes en Vercors, établi à partir du livre état civil de l'ANPCVV
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque à la mémoire du résistant Hippolyte Séguran, membre du mouvement Combat, exécuté par la Gestapo le 15 août 1944 vers 21h00 avec 7 autres résistants au sous-sol de la villa Montfleury, à Cannes.
© Cliché François Pignet Droits réservés