La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Nom de square à Rennes à la mémoire du Docteur Fernand JACQ, fusillé comme otage le 15 décembre 1941 à Châteaubriand (Loire-Inférieure)
© Cliché Joris Brouard Droits réservésDaniel Tytelmann est un des nombreux Juifs drômois qui ont été arrêtés et déportés.
© Collection Serge Klarsfeld Droits réservésMonuments aux morts dédiés aux martyrs du CDM, Camouflage du Matériel de l’Armée, érigé dans la cour d’honneur du 3° RMAT à MURET.
Droits réservésPortraits de Robert Jean Disandro, dit Christian, d'abord agent de renseignement à Beaucaire (Gard), d'où, grillé, il rejoint la 7101e compagnie FTPF (Tournon), puis le maquis Ventoux, avant de s'engager dans la 1re armée du général de Lattre - ici, le 26 janvier 1945, au sein du 1er régiment blindé de fusiliers marins
© Collection Famille Disandro Droits réservésRue-Jacques-Bingen, anciennement rue de Montchanin et rebaptisée ainsi en 1946, Paris XVIIe
© Collection Claude Richard Droits réservésLettre de Chartroule, directeur régional de l’administration pénitentiaire, à la direction générale de l’administration pénitentiaire, 1er juin 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésAquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro, intitulées « Le (Groupe) Sampaix », auquel l'auteur appartenait en 1944
© Collection Famille Disandro Droits réservésCarte du parcours des hommes du Poste de Commandement (PC) et de l'état-major du Vercors pendant la dispersion
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés