
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le texte de George Clare de 1980, traduit en français en 1984 pour les éditions Payot est publié en 1986 pour l’édition de poche et en 2008 pour la petite bibliothèque du même éditeur.
© A. Martinot Droits réservésFernand Belino est incarcéré à la Maison centrale d’Eysses (Lot-et-Garonne) le 16 octobre 1943. Suite à un arrêté d’internement administratif signé par le préfet régional de Toulouse le 11 novembre 1943, il est transféré au centre de séjour surveillé de Noé (Haute-Garonne) le 16 novembre 1943.
© Archives départementales de la Haute-Garonne Droits réservésArticle de presse signé de Julia Pirotte, extrait de Rouge-Midi, 3 septembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésQuand-Même, journal clandestin lancé à Toulouse par l'Armée juive en décembre 1943.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésLouis Lazar essaie, en faisant publier cet avis, de retrouver sa femme et ses enfants qui ont été raflés et déportés.
© Archives ONAC Drôme Droits réservésVue générale du centre de séjour surveillé (CSS) d'AIncourt (Seine-et-Oise, Val d'Oise actuel).
© Fondation de la Résistance Droits réservésStèle en hommage aux internés d'Aincourt, dont la plupart furent fusillés ou déportés, située devant l'entrée du centre hospitalier. Elle a été inaugurée en 1994 à l'instigation de l'ANACR et des Associations départementales des internés et déportés du Val d'Oise et des Yvelines.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque en hommage aux quatre résistants conflanais Désiré Clément, Louis Desvignes, Eugène Le Corre et Henri Spysschaert, internés du camp d'Aincourt (Aincourt 95510), apposée sur le monument aux morts du cimetière du Repos, Conflans-Ste-Honorine, Yvelines (78700)
© Collection Jacques Defer Droits réservés