La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ce tract découvert à Rambouillet (Seine-et-Oise, Yvelines) le 28 décembre 1940 reproduit le premier appel à la Résistance civile lancé par le général de Gaulle à l'occasion du jour de l'An 1941.
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésInstructions du Comité central des mouvements de Résistance (CCMR) à tous les chefs de Région et chefs de Services des mouvements des zones Nord et Sud concernant l'insurrection générale et la préparation de la Libération, sans date (sans doute début 1944)
© Archives municipales de Tours Droits réservés
Cette ferme est assez isolée entre Vesc et Comps, près de Dieulefit et servait de planque à deux antifascistes allemands qui y ont accueilli Louis Aragon et Elsa Triolet à la fin de 1943.
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservésRue-Jacques-Bingen, anciennement rue de Montchanin et rebaptisée ainsi en 1946, Paris XVIIe
© Collection Claude Richard Droits réservésCe portrait du capitaine Fernand Crouau a été pris en octobre 1944 à Modane alors qu’il faisait partie de la demi-brigade de la Drôme, dont il arbore l'insigne
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésLettre de Chartroule, directeur régional de l’administration pénitentiaire, à la direction générale de l’administration pénitentiaire, 1er juin 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésLes Allemands souhaitent profiter de la vague d'arrestations qui frappe le groupe Manouchian pour lancer une campagne de propagande antisémite et xénophobe. Tel est l’objet de « l’Affiche rouge » placardée au moment où 23 membres du groupe sont jugés. Elle manquera son but puisque l’affiche suscitera un grand mouvement de sympathie dans la population et restera comme le symbole du combat des étrangers contre l’Occupation.
© Archives nationales Droits réservés