Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Sevek Kirszenbaum

Ancien combattant des Brigades internationales, Sevek Kirszenbaum est à l'origine de la création du 2e détachement juif des FTP-MOI en 1942. Arrêté, déporté à Auschwitz, il y meurt en septembre 1943.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Léon Pakin

Léon Pakin, combattant des Brigades Internationales posant devant des barbelés dans un camp d'internement en France.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Hersh Zimmerman

De retour à Paris après son évasion du camp de Gurs, Hersh Zimmerman rejoint Deuxième détachement des FTP-MOI. Il est chargé avec Salek Bot de la fabrication des explosifs. Le 25 avril 1942, les deux hommes sont tués par l'explosion de la bombe qu'ils manipulaient.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Salek (Saul) Bot

Militant des Jeunesses communistes, Salek Bot rejoint le Deuxième détachement des FTP-MOI au sein duquel il est chargé de la fabrication des explosifs. Il est tué accidentellement le 25 avril 1942 en manipulant une bombe.

© Archives de la Préfecture de Police de Paris  Droits réservés
Boris Frenkel

Membre des Eclaireurs israélites de France, Boris Frenkel rejoint la Résistance au sein de la 35e Brigade FTP-MOI début 1943. Arrêté le 25 août 1943, incarcéré à la maison centrale d'Eysses, il est déporté à Dachau le 18 juin 1944. Il meurt à Gusen le 21 mars 1945.

© Pôle Mémoire et Archives - Ville d'Agen  Droits réservés
Charles Feld

Militant communiste d’origine juive polonaise, Charles Feld crée à Lyon en zone Sud le journal clandestin Fraternité du Mouvement national contre le racisme.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Les militants de l’Union de la Jeunesse juive (UJJ)

Réunion au siège de l'Union de la jeunesse juive, boulevard des Belges aux Brotteaux à Lyon, automne 1944.

© Fondation de la Résistance  Droits réservés
Benjamin "Nath" Taich

Benjamin "Nath" Taich, créateur de la section marseillaise de l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide (UJRE).

 

© Coll. Clément Taich  Droits réservés
Maurice Igla

Ancien combattant des Brigades internationales, Maurice Igla devient en 1943 responsable des groupes de combat de l'UJRE à Grenoble.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Alter Goldman dit Albert

Membre du groupe lyonnais de la section juive de la MOI depuis 1942, Albert Goldman rejoint l’UJRE à sa création en 1943 où il est chargé de former le premier groupe de combat à Lyon. En juin 1944, il est nommé responsable militaire de la zone Sud pour l'UJRE. Il prend part aux combats de la libération de Lyon.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés