La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Demande d’allocation de réfugiés d’Yvonne de Komornicka auprès du Service des réfugiés de la préfecture de Vaucluse datée du 15 décembre 1941
© Archives départementales de Vaucluse, 20 W 1. Droits réservésCharles Tillon, commandant en chef de l'OS-FTP (1941-1944)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésRue-Raymond-Losserand, XIVe arrondissement de Paris
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque en hommage à Raymond Losserand, commandant FFi et FTPF, fusillé par les Allemands le 21 octobre 1942, située à l'angle du 109, rue Didot et de la villa Deshayes, Paris XIVe.
Au verso, portrait de Raymond Losserand (coll. MRN).
Les Allemands souhaitent profiter de la vague d'arrestations qui frappe le groupe Manouchian pour lancer une campagne de propagande antisémite et xénophobe. Tel est l’objet de « l’Affiche rouge » placardée au moment où 23 membres du groupe sont jugés. Elle manquera son but puisque l’affiche suscitera un grand mouvement de sympathie dans la population et restera comme le symbole du combat des étrangers contre l’Occupation.
© Archives nationales Droits réservésSituée sur la D 637, la Voie de la Liberté matérialise la route empruntée le 3 août 1944 par le Combat Command B (groupement tactique interarmes) de la 4th US Armored Division dans le cadre du contournement tactique de Rennes.
Droits réservésAu verso : automoteur américain de type M7 équipé d’un obusier de 105 mm appartenant au 66th Armored Field Artillery Battalion de la 4th US Armored Division, entrant dans Mordelles le 3 août 1944 par l’actuelle rue de la Libération (coll. Musées de Bretagne).
© Lionel Besnard Droits réservésNom de rue à la mémoire d'Emile DROUILLAS, militant ouvrier et résistant mort en déportation
© Cliché Joris Brouard Droits réservésDistribué par les pensionnaires du lycée Émile Loubet à Valence et dans la région.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservés