Mediathque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Louis Loubire

Questionnaire adressé à Louis Loubière en 1949, probablement par la Commission d'Histoire de l'Occupation et de la libération de la France (CHOLF) - p. 1

Collection Famille Loubière - Tous droits réservés.

Louis Loubire

Questionnaire adressé à Louis Loubière en 1949, probablement par la Commission d'Histoire de l'Occupation et de la libération de la France (CHOLF) - p. 2

Collection Famille Loubière - Tous droits réservés.

Louis Loubire

Questionnaire adressé à Louis Loubière en 1949, probablement par la Commission d'Histoire de l'Occupation et de la libération de la France (CHOLF) - p. 3

Collection Famille Loubière - Tous droits réservés.

Mmorial de la dportation de la gare de Compigne

Le wagon situé en bordure du quai de la gare de Compiègne

Cliché Claude Richard, droits réservés

Mmorial de la dportation de la gare de Compigne

Stèle des convois de déportés Juifs

Cette stèle se trouve à droite du monument de la déportation : "Le 27 mars et le 5 juin 1942, les deux premiers convois de déportés juifs sont partis de Compiègne à destination du camp d'extermination nazi d'Auschwitz. 72 convois sont partis de Drancy, Pithiviers, Beaune-la-Rolande, Angers, ... 62 000 adultes et 11 000 enfants ne sont pas revenus - Les fils et filles des déportés Juifs de France - 27 mars 2002."

Collection Claude Richard, droits réservés

Monument de la Dportation de la gare de Compigne

Stèle des convois de déportés
Cette stèle se trouve à gauche du monument de la déportation : "1942 - 1943 - 1944 - IN MEMORIAM - Sur ce quai, 48 000 hommes, femmes et enfants ont embarqué à destination des camps de concentration."

Collection Claude Richard, droits réservés

Commune d'Avigny

La cérémonie du 14 septembre 2002 devant le monument dédié à la mémoire de René Millereau à Avigny (devant sa maison natale)

Collection ARORY (2002) - Tous droits réservés.

Bois-Blanc

La cérémonie du 3 juillet 2004 devant le monument à la mémoire du combat du Bois-Blanc

Collection ARORY (2004) - Tous droits réservés.

Bois-Blanc

Les élus locaux devant le monument du Bois-Blanc, lors de la cérémonie du 3 juillet 2004

Collection ARORY (2004) - Tous droits réservés.

"Les Allemands en Indre-et-Loire"

Extrait du recueil de documents réalisé par le commissariat spécial de Tours de la Sûreté nationale (mai 1945) intitulé "Les Allemands en Indre-et-Loire" :
Note explicative du commissaire spécial de Tours, 11 mai 1945

Archives municipales de Tours, 5Z6