Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Mémorial de La Pezade, commune de La Couvertoirade (Aveyron)

Le 22 août 1944, vingt-trois maquisards sont morts dans un combat les opposants à une colonne allemande au lieu-dit à La Pezade sur le plateau du Larzac, entre les communes de La Couvertoirade (Aveyron) et du Caylar (Hérault). Ils appartenaient à la section de sabotage du maquis Paul Clé ou Claie (Armée secrète) chargée de plusieurs missions notamment la mise hors d’usage de ponts ou l’abattage d’arbres.

Recto : stèle avec les noms des 23 morts du maquis "Paul Claie", lors du combat du 22 août 1944. Au dessus de la plaque principale, celle évoquant la mort du lieutenant étatsunien Richard Francis Hoy dont l’avion fut abattu aux Infruts, à proximité de la Pezade.

Verso : Vue générale du Mémorial

 

© Cliché Fabrice Bourrée  Droits réservés
Simon Cukier (dit Alfred Grant)

Simon Cukier parmi un groupe d'engagés volontaires au camp militaire de La Valbonne (Ain), 1939.

Militant communiste polonais arrivé en France au début des années 1930, Simon Cukier est très engagé avant la guerre dans les actions sociales et médicales développées à l’intention de la communauté juive, dirigeant notamment un dispensaire, « l’Aide médicale » pour apporter des soins à ses coreligionnaires. Membre fondateur de "Solidarité" en septembre 1940, il participe activement aux activités d’entraide de cette organisation qui sert de couverture pour la reconstitution dans la clandestinité de la section juive de la MOI avant de jouer un rôle important à partir du printemps 1941 au sein du Front national créé par le PC pour élargir son audience au sein de la société française.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Jankel Unglik dit Jacques Kaminski

Membre du triangle de direction de la section juive de la MOI sous l'Occupation, il est l'un des fondateurs de l'Organisation spéciale puis des FTP-MOI.

© Boris Holban, Testament, Calmann-Lévy, 1989  Droits réservés
Ludwik "Louis" Gronowski

Rédacteur en chef du quotidien Naïe Presse depuis 1934,  membre de la direction centrale de la MOI depuis 1938, Louis Gronowski devient en 1939 membre du triangle de direction de la MOI devenue clandestine. 

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Szloma Goldziuk, dit Edouard Kovalsky, dit Tcharny

Dans les années 1930,  Edouard Kovalsky est l'un des responsables de la section juive de la MOI. Chef d'un détachement FTP-MOI à Paris, il rejoint Lyon en 1943 où il devient responsable du MNCR avant d'être nommé en mai 1944 adjoint au commandant de l’état-major FTP-MOI pour la zone Sud.

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Ariane Skriabine (Knout)

Fondatrice avec son époux, David Knout, de l'organisation clandestine sioniste, la Main Forte, Ariane Knout devient membre du comité directeur de l'Armée juive en 1942. Le 22 juillet 1944, piégée par la milice au 11 rue de la Pomme à Toulouse, elle est abattue au cours d’un échange de tirs.

© wikimedia commons  Libre de droits
Rue lieutenant Marcel Clech, Plougasnou (Finistère)

Plaque de rue au nom de Marcel Clech, résistant-déporté, exécuté le 24 mars 1944 au camp de concentration nazi d’Ebensee.

© Cliché Maryvonne Moal   Droits réservés
Stèle du Réseau VAR à proximité de la plage de Velin Izella à Beg-an-Fri – Guimaëc - Finistère

Recto : Stèle érigée à la mémoire du réseau VAR
Verso : Plaque d’indication du chemin « Réseau VAR »

© Cliché Maryvonne Moal   Droits réservés
Lettre au recteur de l’Académie de Paris, 8 novembre 1940

Lettre manuscrite adressée au recteur de l'académie de Paris le 8 novembre au sujet de la manifestation envisagée le 11 novembre 1940.

© Archives nationales  Droits réservés
Stèle en hommage à la section FFI de Messac (Ille-et-Vilaine)

Inauguée en octobre 2014, cette stèle en forme de livre ouvert, située à la gauche du monument principal, rend hommage aux résistants de la commune. 

En cours de rédaction

© Cliché Sébastien Guibert  Droits réservés