La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Courrier du 15 mars 1941 par lequel le capitaine Bergé, commandant la 1ère compagnie d'infanterie de l'Air, informe le général de Gaulle du départ de son détachement "chargé de mission spéciale" et en donne la composition.
En album joint : rapport du capitaine Bergé du 9 avril 1941.
Attaque aéroportée allemande contre la Résistance
© AERD Droits réservésAndré Boyer, dit "Brutus" et "Brémond", chef du réseau de renseignement éponyme à compter de début 1943 et artisan de son développement à l'échelle nationale, avocat, puis membre du comité directeur des MUR
André Boyer who was also called “Brutus” and “Brémond”, head of the eponymous network from early 1943. Boyer, who was a lawyer and a member of the Executive Committee of the MUR, was also the driving force behind the networks’ national expansion.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPierre Billotte, commandant de la Brigade blindée de la 2e DB et du Groupement Tactique V (GTV)
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésIl symbolise le chemin emprunté par les passeurs pour convoyer les évadés jusqu'à la gare du village. Reichshoffen joue un rôle considérable dans les filières d'évasions des prisonniers de guerre (PG) évadés et autres fugitifs.
© AERIA Droits réservésMémorial situé sur la commune de Dompierre sur Veyle, au lieu dit le Logis sur le rond-point des D17 et D22. Il honore la mémoire de René Chevrier, Henri Béranger, Claudius Blanc, Pierre Bonod, Philippe Cermal, Vincent Mouroz, Claude Geoffray et Claudius Lonvis.
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésJoseph Hackin, archéologue, résistant de la première heure avec son épouse, Compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésContinúa el manuscrito en el álbum relacionado a la presente reseña.
© Archivos privados de la familia Llanos Droits réservésStèle érigée à la mémoire des passeurs qui transitaient par ce lieu pour convoyer les évadés vers la frontière des Vosges. Elle est située au croisement de la rue des Cigognes et de la rue des Passeurs à Reichshoffen.
© AERIA Droits réservés