La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument commémoratif en marbre rouge et noir situé sur la place de l'église d'Oissery. Il est dédié aux membres du réseau Armand - bataillon Hildevert tués le 26 août 1944.
© http://monuments77.jimdo.com/ Droits réservésL’analyse du registre d’écrou de la maison d’arrêt de la Santé conservé aux archives départementales de Paris sous la cote 1807W136 et relatif aux détenus remis aux autorités allemandes (1940-1941) permet de dégager quelques informations sur les manifestants arrêtés le 11 novembre 1940.
© Archives départementales de la Seine Droits réservésPlaque en hommage au résistant communiste Frédéric, dit "Frédo" Serazin, assassiné par la milice le 15 juin 1944 à Saint-Etienne, située 1, rue Monticelli, Paris XIVe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésInsigne de l'association Résistance-Fer
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésDes tirailleurs du 1er RTM (régiment de tirailleurs marocains), en mission de reconnaissance, sont guidés vers le col de San Stefano par deux partisans corses. Leur connaissance de l’île est une aide précieuse pour les armées française et italienne qui manquent de cartes d’état-major de la région.
© ECPA-D Droits réservésUn des deux canons de FlaK 88 détruit devant la prison de Fresnes (élément propable du Fallschirm Flak Regiment 11)
© Ecomusée du Val de Bièvre Droits réservésLe Provençal du 3 septembre 1944 commente l'arrêté autorisant sa parution ainsi que celle de La Marseillaise et de Rouge-Midi
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés