La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument érigé au Col de la Sibérie, situé à 7 km au-dessus de Jullié, en mémoire des trois résistants exécutés le 24 mai 1944. Il a été inauguré le 26 mai 1946.
Coordonnées GPS : 46°15'16.1"N 4°38'35.9"E
Edouard Depreux, membre de Libération-Nord
© Office universitaire de recherche socialiste (OURS) Droits réservésVue de la cour du service du ravitaillement de Tours, avenue de Grammont, après le pillage... La cour est jonchée d'une multitude de tickets et de dossiers.
© Fonds Jean Chauvin Droits réservésPlaque apposée dans l'enceinte du lycée Charlemagne, 13 Rue Charlemagne, dans le 4e arrondissement de Paris, en hommage au professeur Pierre Nève, fusillé comme otage le 13 avril 1942 au Mont-Valérien.
© Collection Alice Deudon Droits réservésEn même temps qu'ils attaquaient le maquis Horteur, qui n'avait que quelques jours d'existence, les Allemands terrorisaient la population du village voisin de Chailley, arrêtant une quinzaine d'otages (dont l'un mourut en déportation) et faisant quatre morts. L'événement, qui s'inscrivait dans une stratégie visant à terroriser les populations civiles afin qu'elles ne fournissent aucune aide aux maquis, est resté très prégnant dans la mémoire du village
© ARORY Droits réservésPhotographie d’identité accrochée sur une page de son dossier d’homologation FFI.
© Service historique de la Défense Droits réservés