Premier grand procès de patrons de presse collaborationnistes : le procès Lejeune et Gaillard-Bourrageas, octobre 1944

Article en première page du quotidien gaulliste, La France de Marseille et du Sud-Est, annonçant le verdict du procès Laval - Lejeune - Gaillard-Bourrageas, édition du 21 octobre 1944

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
La Marseillaise rend compte du drame de Pertuis, novembre 1944

La Marseillaise, journal du Front national, rend compte du drame de Pertuis, édition du 29 novembre 1944

© Archives départementales des Bouches-du-Rhône  Droits réservés
Plaque à la mémoire du lieutenant Jean Avenet, Velars-sur-Ouche (Côte-d'Or)

Plaque apposée allée de la Cude sur la façade de la maison qui servit de poste de commandement au lieutenant Avenet en juin 1940.

© Cliché Jean-Pierre Petit  Droits réservés
Stèle à la mémoire d'Antoine Barbiery, Thoisy-la-Berchère (Côte-d'Or)

Stèle située au carrefour de la D. 906 et de la D 977 Bis à 6 km à l'est de Thoisy-la-Bergère et 6 km au nord-ouest de Saulieu. Elle rend hommage à l'aspirant FFI Antoine Barbiery tué au combat le 5 septembre 1944.

© Cliché Jean-Pierre Petit  Droits réservés
Monument aux morts de Morey-saint-Denis (Côte-d'Or )

Sur ce monument situé route des Grands Crus (D.122)  figurent pour la guerre 1939-1945 les noms de Lousette Gibourg, "tuée par la Gestapo" et Margerite Roblot "déportée au camp de Ravensbrück".

© Cliché Jean-Pierre Petit  Droits réservés
Stèle dédiée à trois résistants exécutés le 13 juin 1944, Meursault (Côte-d'Or)

Stèle située sur la D 974 dans le centre-ville de Meursault

© Cliché Jean-Pierre Petit  Droits réservés
Stèle à la mémoire de François Jacob et Antonin Mias, Massingy-lès-Vitteaux (Côte-d'Or)

Stèle située sur la D.905 dans le virage à la hauteur du ruisseau de Roche d'Hy.

© Cliché Jean-Pierre Petit  Droits réservés
Plaque dédiée à l'Ordre de la Libération et aux 18 Compagnons de Côte d'Or, Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or)

Plaque située place de la Mairie sur le mur jouxtant celui du monument aux morts.

Plaque en hommage au capitaine Georges Valentin, Dijon

Plaque apposé au 14 rue Auguste Brullé à Dijon en hommage au capitaine Georges Valentin, abattu par la DCA le 8 septembre 1944.

© Cliché Jean-Pierre Petit  Droits réservés
Stèle à la mémoire de l'adjudant Peter, Mantoche (Haute-Saône)

Stèle située au carrefour de la D.70 et de la route de Gray rendant hommage à l'adjudant de gendarmerie Marie Louis Peter tué au combat à Mantoche le 15 juin 1940.