Monument aux morts de la "bataille de Lyon" au lieu-dit Montluzin, Lissieu (Rhône)

Monument situé sur la commune de Lissieu, au croisement des routes de Montluzin et de Limonest.

© Cliché Corinne Lugoboni  Droits réservés
Stèle à la mémoire de trois résistants exécutés le 24 mai 1944 au Col de la Sibérie, Jullié (Rhône)

Monument érigé au Col de la Sibérie, situé à 7 km au-dessus de Jullié, en mémoire des trois résistants exécutés le 24 mai 1944. Il a été inauguré le 26 mai 1946.

Coordonnées GPS : 46°15'16.1"N 4°38'35.9"E

© Cliché Corinne Lugoboni  Droits réservés
Stèle commémorant le combat de Marcy - Plateau de Millevaches (Corrèze)

Cette stèle est visible sur la route qui va de Millevaches à Saint Merd les Oussines en Corrèze sur la D164.
Coordonnées GPS : 45°38'27.4"N 2°03'44.5"E.

Procès-verbal de réunion du Conseil de l'ordre de la Libération du 16 juin 1942
© Archives nationales  Droits réservés
Télégramme du général de Gaulle au général Catroux,4 février 1942

Télégramme du général de Gaulle adressé au général Catroux le 4 février 1942 relatifs à l'attribution de croix de la Libération suite aux combats de juin - juillet 1941 en Syrie.

© Archives nationales  Droits réservés
Télégramme du général de Gaulle au général Petit, Le Caire, 27 mai 1941

Télégramme du général de Gaulle rappelant qu'il est le seul à pouvoir prononcer les admissions dans l'ordre de la Libération.