
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Parachutage, en souvenir des parachutistes de « mission », le 8 mai 2005, à Vassieux-en-Vercors.
© AERD Droits réservésMonument érigé au carrefour de Longchamp dans le bois de Boulogne en hommage aux 35 résistants fusillés en ce lieu.
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage au FTP-MOI Marcel Rajman, l'un des membres de l'Affiche rouge, fusillé au Mont Valérien le 21 février 1944, située 1,rue des Immeubles Industriels, Paris XIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsMonument en hommage aux résistants de Mantes-la-Jolie, fusillés, tués au combat ou morts en déportation. Il est situé place du 8 mai 1945, face à la gare de Mantes-la-Jolie.
© Geneanet Droits réservés
Témoignage de Claude Ducreux sur la participation du maquis de Lorris aux combats de la libération de Paris et à la prise de l'école militaire le 25 août 1944
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésSquare Marcel-Rajman, proche de la salle Olympe de Gouges et du 15, rue Merlin, Paris XIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésStèle située au 107 rue Maurice Arnoux à Montrouge en hommage à Marcel Laurent, 23 ans, Robert Degert, 21 ans, et Claude Guy, 20 ans, fusillés le 1er août 1944 (et non le 31 juillet comme mentionné sur l'inscription). Elle a été apposée par le comité local de libération le 1er novembre 1944.
© Collection Claude Richard Droits réservés
François de Menthon, co-fondateur du mouvement Liberté avec Pierre-Henri Teitgen qui, après fusion avec le Mouvement de Libération Nationale, deviendra Combat et fondateur du CGE avec Jean Moulin
François de Menthon, co-founder of the Resistance movement Liberté with Pierre-Henri Teitgen. Upon the unification with the movement Libération Nationale the two movements became Combat and Menthon became a co-founder of the CGE with Jean Moulin.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés