La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée devant le 9 place Saint-Michel, Paris 6e
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésNewspaper "Défense de la France", n°4, early December 1941.
© Archives nationales Droits réservésLe mercredi 15 août 1945 à l’occasion du 1er anniversaire de sa mort une plaque est apposée à la mémoire de René Mabileau sur le caveau familial dans le cimetière communal de Saint-Hilaire-Saint–Florent.
© Photo JC Duchêne Droits réservésMax Weinstein évoque Jeune Combat, qui publiait des informations sur la Déportation
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésStèle érigée à la Planche des Belles Filles à la mémoire du FFI Gaston Wurtz tué au combat le 17 septembre 1944.
La Planche des Belles Filles est un sommet du massif des Vosges méridionales culminant à 1 148 mètres d'altitude à la limite entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
© Wikimedia Commons Droits réservésPlaque située 196-198 rue général Leclerc à Pierrelaye.
Au verso, certificat d'appartenance aux FFI de Robert Visset (SHD 16 P 597 632)
Tract du Bund clandestin en France, novembre 1943.
© YIVO, RG 1400, B 3 F 17 Droits réservésDes objets de la vie courante sont utilisés pour réaliser de faux documents.
© Collection René Bonneton Droits réservésLe monument et la plaque se situent au cimetière de l'Est à Rennes dans la partie dite du "Carré des fusillés". Les noms inscrit sur la plaque comportent certaines erreurs d'orthographe sur les noms ou prénoms. De plus, certains noms n'ont pu être reliés à des personnes.
© Cliché Joris Brouard Droits réservés