Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





"Charles de Gaulle", par Geneviève de Gaulle

Article de Geneviève de Gaulle paru dans le journal clandestin Défense de la France, n°34, 20 juin 1943, sous le pseudonyme de "Gallia"

© Archives nationales  Droits réservés
Carte d'officier de la France libre de Pierre Brossolette

Carte d'identité d'officier de la France libre de Pierre Brossolette établie au nom de Pierre Bourgat. Sur la photographie d'indentité, il porte l'insigne du 5e régiment d'infanterie auquel il appartenait pendant la campage de 1939-1940.

© Archives nationales  Droits réservés
Lettre du commissaire principal de la DST de Marseille concernant les arrestations du 29 octobre 1941

Lettre du commissaire principal de la DST de Marseille à l'inspecteur général de la DST à Vichy concernant les arrestations le 29 octobre 1941 de membres d'une organisation dépendant de l'Intelligence Service. (Voir album joint)

© Archives nationales  Droits réservés
Note de renseignement concernant une organisation de l'IS découverte à Marseille, 27 novembre 1941

Note de renseignement émanant de la Direction générale de la police à Vichy concernant une organisation de l'IS découverte à Marseille au siège d'un office intitulé "France médicale", 27 novembre 1941

© Archives nationales  Droits réservés
Ordonnance de renvoi de Stéphane Fuchs devant le tribunal militaire

Ordonnance de renvoi de Stéphane Fuchs et des camarades du réseau Marine (F2) devant le tribunal militaire, 8 juillet 1942

© Archives nationales  Droits réservés
Organigramme du réseau "Marine" en décembre 1940

Organigramme du réseau "Marine" en décembre 1940 sur lequel apparaît, pour le secteur Marseille - Port Vendres, "gynécologue", pseudonyme de Stéphane Fuchs.

© Archives nationales  Droits réservés
Couverture du dossier de Légion d'Honneur de Pierre Brossolette

Pierre Brossolette est fait Chevalier de la Légion d'honneur par décret du 19 avril 1945, à titre militaire, pour prendre rang du 17 octobre 1942, en qualité de Chef de Bataillon, Direction technique des services spéciaux. 

© Archives nationales  Droits réservés
Notice individuelle de Stéphane Fuchs

Notice individuelle de Stéphane Fuchs établie à Eysses le 4 mars 1944

© Archives nationales  Droits réservés
Relevés des côtes marseillaises par le réseau F2, début août 1944

Relevés effectués par le sous-réseau marseillais "Anne" du réseau de renseignement polonais F2, détaillant les infrastructures allemandes, les fortifications, les terrains minés, etc. bordant les côtes marseillaises

Plans carried out by the Marseilles based sub-network, “Anne” of the Polish information network F2, providing details on German infrastructures, fortifications, minefields, etc. Found along the coast of Marseilles.

© Archives nationales  Droits réservés
Fiche signalétique de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot (1932)

Liste des membres du bureau de la cellule communiste de Villeneuve-sur-Lot en 1932.

© Archives nationales  Droits réservés