La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fiche dactylographiée extraite du fichier dit "fichier de Brinon" relative à Jean Cavaillès.
Au verso est présentée une fiche manuscrite extraite du même fichier.
Photographie prise par les gendarmes après le déraillement d'un train à Le Manoir-sur-Seine, 28 juillet 1943
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographies des établissements Desmet avant (verso) et après (recto) le sabotage du 3 novembre 1943. Ces clichés ont été pris par le directeur de l'usine pour la compagnie d'assurance.
© Service historique de la Défense Droits réservésTélégramme adressé par "Gourmette", pseudonyme de Raymond Basset, le 15 août 1944.
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographie prise à la verticale du lieu-dit "Les Granges" au sud du terrain "taille-crayon" à Vassieux-en-Vercors le 14 juillet 1944. Des Boeing B-17 américains ralentissent leur vol, train et volets sortis, pour garantir un atterrissage groupé des containers de matériel et d'armes.
© Service historique de la Défense Droits réservés Nantes : la Loire, le quai d'Aiguillon et le quai des Antilles après le bombardement de septembre 1943. Ces photographies ont été communiquées par Yvonne Merlat au réseau belge Ferrand pour être transmise en Angleterre.
Voir album lié
Le réseau Andromède-Athénée, nom sous lequel il fut homologué le 16 novembre 1946, fonctionna de juillet 1943 à la Libération. Cet organigramme est extrait du dossier d'homologation du réseau conservé au service historique de la Défense à Vincennes sous la cote 17 P 74.
© Service historique de la Défense Droits réservésSelon la légende de la photographie, il s'agirait de membres du sous-réseau S III du réseau F2.
© Service historique de la Défense Droits réservésDeux types de messages codés expédiés à Londres
© Service historique de la Défense Droits réservés