La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Lyon délivré le 15 octobre 1943 relatif à l'incarcération de Georges Dunoir dans cette prison. cet extrait a été établi au moment de son transfert à la maison centrale d'Eysses.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésPlaque commémorant le mouvement Coq Enchaîné à l’intérieur de la Brasserie l’Étoile, près de la place nommée aujourd’hui “place Antonin Jutard” à Lyon.
© Benoît Prieur (agamitsudo) - cc-by-sa Droits réservésCette fiche constitue le premier élément du dossier pénitentiaire de Georges Dunoir ; elle a été établie lors de son arrivée à la maison centrale d'Eysses.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésPortrait réalisé par Georges Bauché à Eysses le 26 mars 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésL'état signalétique des services prouve que les services militaires (ou assimilés) ont bien été accomplis. Elle peut être réclamée par les organismes de retraite ou de sécurité sociale. L'extrait présenté ici à été délivré à la demande de Georges Dunoir le 18 avril 1950.
© Service historique de la Défense Droits réservésLucien Bonnet, "Dunoir", responsable régional maquis, vient dans l'Ain le 14 juillet et le 11 novembre 1943, où il fait partie des quatre officiels au cours du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943
© Collection privée Marie-Claude Bonnet Droits réservésStèle en hommage à Paul Bénès, gardien de la paix, mort pour la libération de la France, le 25 août 1944, à Châtillon-sur-Indre (Indre), érigée près du commissariat de police, boulevard George-Sand, à Châteauroux
© Anacr Indre Droits réservésEn avril 1944, Philippe de Vomécourt reçoit pour mission d'organiser l'action de cinq équipes du SOE, composées d'un chef, d'un adjoint et d'un opérateur radio. La zone d'action concerne six départements centrés sur la Sologne.
© Wikimedia commons (carte retravaillée par le département AERI) Libre de droitsLe 6 mai 1945, un groupe de francs-maçons, dont Georges Dunoir, créé un atelier maçonnique au sein du camp d’Allach. Allach était le plus important kommando du camp de concentration de Dachau. Les déportés y travaillaient sur différents chantiers et principalement pour l’usine BMW. Il compta jusqu'à 3850 détenus.
© Musée de la Franc-Maçonnerie Droits réservésPlaque commémorant le 50e anniversaire du Plan Marshall, apposée par le "American Club of Paris" le 12 décembre 1997, située sur la façade de l'ex-hôtel Saint-Florentin, devenu hôtel Talleyran, 258, rue de Rivoli, Paris Ier
© Wilipedia Commons Libre de droits