
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Film Une jeunesse dans la Résistance réalisé par Jean-Louis Cros sur une idée de Gérard Camy et de Didier Haguenauer, tourné au printemps 2011 par la section audiovisuelle du lycée Carnot de Cannes
© Didier Haguenauer Droits réservésMonument situé sur la commune de Chariez – Nord Ouest de Chariez - Le Bas de la Fenotte – A proximité du poste source EDF - 200 mètres de la D.113
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservés
Monument à la mémoire d’hommes fusillés par les Allemands le 11 juillet 1944.
Sur la route Lons-le-Saunier à Saint-Claude, à environ 1 km au nord du village de Charchilla, en direction de Moirans, à l’écart de la route actuelle, lieu où ils ont été fusillés.
© Coll. André Robert Droits réservésStèle située à l'orée du bois de Norges à Savigny-le-Sec, à l'endroit même où trois résistants furent fusillés le 19 août 1944.
© Geneanet Droits réservésPlaque en hommage au capitaine de gendarmerie Chalvidan, située 51, boulevard Exelmans, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque apposée contre un mur faisant face au monument au mort du village à la mémoire des hommes des villages de St-Cyr et Montmalin raflés le 10 décembre 1943, déportés non rentrés.
© A. Robert Droits réservés
Film de l'ECPAD intitulé "Etapes vers la victoire n°2 - Débarquement Sud"
© ECPA-D Droits réservésBrassard du BUK, bataillon entier d'Ukrainiens déserteurs de l'armée allemande qui ont rejoint en corps constitué avec armement les maquis du Doubs.
© Collection Yannick Boyer Droits réservésCarte des maquis de Franche-COmté en 1943-1944 réalisée d'après un croquis du Musée de la Résistance de Besançon.
Extraite du DVD-ROM La Résistance dans le Doubs, AERI, 2008.