La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Secouriste tuée lors du bombardement allié du 13 septembre 1943.
Plaque apposée 5 Boulevard Aristide Briand, 92400 Courbevoie
Stèle à la mémoire du jeune FTP René Giroud-Gerbetant, Magland (Haute-Savoie)
© Cliché Lucie Perrichon Droits réservésFilm monté à partir de diapositives, retraçant l'histoire du maquis du Vercors, réalisé par l'ANPCVV au début des années 1980 et diffusé dans la salle du Souvenir de la nécropole de Vassieux-en-Vercors
© ANPCVV Droits réservésAffiche de l'exposition sur la vie quotidienne à Joigny entre 1939 et 1944, organisée par l’Amicale Bayard, du 15 juin au 8 décembre 2013 - l’exposition se tenait au musée de la Résistance, qui est aussi le siège de l'Amicale, constituée dès la Libération par les anciens résistants de cette organisation
© Office de tourisme de Joigny Droits réservésMonument et poteaux des fusillés de Besançon (Doubs)
© Cliché : C. Vast Droits réservésStèle à la mémoire du résistant FTP Albert Tostivint, torturé et exécuté par les Allemands le 2 août 1944 - située à Tinténiac (Ille-et-Vilaine)
© Cliché Joris Brouard Droits réservésPlaque en hommage au brancardier volontaire Dominique Manzino, tombé le 22 août 1944 - située 19 rue Séguier, Paris VIe arrondissement
© Cliché : P. Le Roy Droits réservésStèle à la mémoire des résistants Alexis Cadoudal et Charles Hiroux, exécutés par la Milice française le 24 juillet 1944 - située à Tinténiac (Ille-et-Vilaine)
© Cliché : Joris Brouard Droits réservésPlaque en hommage à un FFI inconnu, tombé le 21 août 1944, Paris VIe arrondissement
© Cliché : P. Le Roy Droits réservésPlaque à la mémoire de Françoise Élie (1906-1968), résistante déportée, revenue des camps, membre du réseau d'évasion Bordeaux-Loupiac et du mouvement de Résistance Défense de la France - située à l'emplacement de l'épicerie du Carthage, qu'elle tenait, à Rennes (Ille-et-Vilaine)
© Cliché Joris Brouard Droits réservés