La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie aérienne du centre ville de Marseille, 27 mai 1944
© NARA Libre de droitsPar ce courrier, Brossolette ("Pedro") annonce au colonel Passy qu'il est "hors de question" qu'il rejoigne Londres par l'opération prévue du fait qu'il considère que sa mission "n'est pas achevée".
© Archives nationales Droits réservésNote de l'état-major FFI relative à l'envoi de 25 000 brassards aux FFI en Bretagne et à l'opposition du SHAEF à ce sujet.
© Archives nationales Droits réservésPlaque à la mémoire de François Faure, chargé des relations avec Londres pour le réseau Conférie Notre-Dame, située 167, bd Saint-Germain, Paris VIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésChar Hotchkiss H39 récupéré dans un dépôt à Issy-les-Moulineaux. Photographié en octobre 1944, il arbore une croix de Lorraine et, sur son avant, une étoile blanche alliée, ainsi qu’un nom de baptême : Le Diable.
© ECPA-D Droits réservésAnciennement rue de la Croix, rue Raspail
© Collection Claude Richard Droits réservésChanson intitulée « Chanson de Montluc », telle que transmise par la résistante déportée Rolande Clair à un camarade de déportation, Siegfried Szemendera, parti avec elle de Lyon-Perrache par le convoi du 11 août 1944
© Collection Mireille Schmitt Droits réservésA 16 h 30, le général de Gaulle arrive à la gare Montparnasse. Il est accueilli par Leclerc qui lui remet l’acte de capitulation de Von Choltitz.
Au recto : photographie de Maurice Barlier extraite de l'album photo constitué personnellement par le colonel allemand Dernbach, alors chef de l'Abwehrstelle d'Angers, lors de la destruction par son service du réseau Nemrod en février 1941.
Au verso : Le 24 septembre 1940, après une première mission effectuée en France, Maurice Barlier signe son acte d'engagement dans les Forces françaises libres.