La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque commémorant le mouvement Coq Enchaîné à l’intérieur de la Brasserie l’Étoile, près de la place nommée aujourd’hui “place Antonin Jutard” à Lyon.
© Benoît Prieur (agamitsudo) - cc-by-sa Droits réservésArticle intitulé "Les chefs miliciens Durupt, Gérin père et fils répondent de leurs forfaits", paru en première page de La Marseillaise, édition du 19 février 1946
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésPlaque apposée au 58 bis rue d'Assas, Paris 6e
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque apposée place du Marché au Blé à Mantes-la-Jolie (Yvelines)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésExtracto de una página de un registro de encarcelamiento de la Central de Eysses relativa a León Carrero Mestre y Luis Marasse. Se trata aquí de la página de izquierda. Una parte de la página de derecha se puede ver en el anverso del mismo documento.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésPoème composé par le combattant volontaire de la Résistance Louis Gaillard à la maison forestière de La Grézouze d'Astet (Ardèche), le 4 juin 1944, intitulé "Complainte de l'ancienne Verrerie"
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésLe sous-lieutenant Michel Elias, de la 2e section de combat de la Nueve (9e compagnie du 3e régiment de marche du Tchad) entre dans Paris avec la colonne Dronne le 24 août 1944. Le lendemain, il est grièvement blessé à proxilité place de la République devant le 168 rue du Temple.
© Collection Georges Mourier Droits réservésLouis Vallon fut un résistant et également un grand serviteur de la République.
© AERD Droits réservésUne stèle près du pont de Tharaux rappelle le sacrifice de l’aspirant SALOMON Léon, mosellan d'origine, officier d'active qui rejoignit la 33e compagnie des Corps francs de libération (CFL). Il fut instructeur au Camp Bayeux et comme il parlait parfaitement allemand, il fut chargé d'amener les Alsaciens et Lorrains des T.O. à déserter. Démasqué, il fut fusillé le 24 août 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés