La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Legion of merit (légionnaire) attribuée au Père Fouquer, aumônier du 501e régiment de chars de combat et des Espagnols du 3e régiment de marche du Tchad. Débarqué en Normandie avec la 2e DB le 1er août 1944, il accompagnera le 501e RCC à Alençon, lors de la libération de Paris, à Strasbourg, puis, devenu aumônier divisionnaire, jusqu'à Berchtesgaden.
Cette décoration fut créée en juin 1942 pour récompenser les services rendus depuis septembre 1939 par les membres des forces armées des pays alliés des Etats-Unis d'Amérique.
Médaille destinée à être attribuée à tous les combattants français ou alliés ayant pris part à la libération de ville de Metz entre le 1er septembre et le 25 décembre 1944.
© Coll. Eric Pierret Droits réservésBilan de quinzaine adressé par le commissaire divisionnaire de Renseignements généraux des Bouches-du-Rhône au chef du service régional des RG, 23 juillet 1945
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésNote confidentielle des Renseignements généraux transcrivant une conversation entre Femmes de France et Femmes du Front national, et destinée au commissariat régional de la République, 19 janvier 1945
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésInstituée le 23 août 1945, cet ordre à deux classes et une médaille a été attribuée pour courage exceptionnel durant l'insurrection d'août 1944.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésNote des Renseignements généraux sur la propagande du Comité des Femmes de France de Marseille, 4 septembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésDécoration instituée le 9 juillet 1945 pour récompenser les actes individuels des partisans albanais luttant contre le fascisme de 1941 à 1945.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésLe décret du 27 décembre 1954, portant statut du « Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi », institua par son article 9, une médaille dite « Médaille du Patriote proscrit et contraint à résidence forcée en pays ennemi ». Cette décoration est portée par toutes les personnes détentrices de la carte de Patriote Proscrit et c’est le décret du 29 août 1959 qui lui donnera son nom actuel : "Patriote résistant à l'occupation des départements du Rhin et de la Moselle 1939-1945" (voir album joint). Ce titre est encore délivré de nos jours.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésArticle de presse intitulé « La nursery à l'usine ou la mère à la maison ? La vraie libération de la femme est dans la seconde solution », paru dans Le Méridional, 10 décembre 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésDécoration britannique destinée à récompenser les actes de courage face à l'ennemi des sous-officiers et hommes de la Royal Air Force.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés