La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Premier numéro du journal clandestin Résistance du réseau du musée de l'Homme
© Archives départementales des Yvelines Droits réservésMaurice Ripoche, fondateur de Ceux de la Libération
© Service historique de la Défense Droits réservésRecommandations de la Mission militaire de Liaison administrative - Section Presse, Radio, Cinéma (Presse étrangère), sur les relations avec la presse des pays alliés dans la perspective du Débarquement, sans date (avant le 6 juin 1944).
© Archives municipales de Tours Droits réservésLe bâtiment britannique HMS Saracen, ici en Angleterre en juillet 1942 ayant notamment permis aux agents de la Mission Frederick d'accoster le 11 février 1943 dans la baie de Cupabia
© Wikipedia Commons Libre de droitsStèle composée de deux plaques, située 1, avenue Alsace-Lorraine, à Tarbes (Hautes-Pyrénées)
© Cliché Philippe VRG Droits réservésPierre Archambault, membre du mouvement Libération-Nord et du réseau CND-Castille en Indre-et-Loire (secteur de Tours) et préfet intérimaire à la Libération - sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésLa médaille commémorative de la campagne d'Italie a été instituée par la loi du 1er avril 1953 pour honorer les membres du corps expédionnaire français au cours de la campagne 1943-1944.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésDe gauche à droite : Gaston Deferre, Raymond Aubrac et Francis Leenhardt devant la préfecture de Marseille, vers le 24 août 1944
© AMM Droits réservésNé en 1908 à Paulhac, domicilié à Neuilly-sur-Marne, catcheur, Gaston Navailles rejoint Londres et s'engagé dans les FFL. En mai 1944 , il est parachuté pour aider les maquisards bretons. Grièvement blessé le 18 juin 1944, il est abattu par les Allemands à Saint Marcel en Malestroit (56) quatre jours plus tard.
© Cliché Camille Baïda Droits réservés