La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Au Serre (au bord de la Salendrinque) une plaque, fixée le 11 novembre 1944, honore huit FTPF du maquis de Serre.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésAu pied du monument aux morts, une plaque rappelle le souvenir de PAULET Louis, tué au cours des combats d'août 1944 sur Sommières, et d'une résistante fusillée Renée TOUBAS née Meynier.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlaque située sur le monument aux morts de Sommières
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPrès de Seynes, non loin du carrefour D.6 et D.356 une stèle à la mémoire de cinq résistants du MLN (Mouvement de libération nationale) arrêtés le 5 juillet 1944 au Mas Quissargues, par suite d’une trahison.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésMémorial édifié en 1972 par le C.U.R.A. (Comité d'Union de la Résistance Alèsienne), où chaque année, le premier dimanche d'octobre, une cérémonie commémorative est organisée.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésAu croisement de la route Alès - Bagnols-sur-Cèze D.6 et D.747 conduisant à Servas, une stèle érigée en 1951 par le comité d'Alès du M.L.N. porte l'inscription "Aux martyrs du Puits de Célas", juillet 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlaque à la mémoire de Vincente SÉBASTIAN dit "Grain de sel" tué lors de l'attaque du 22 juillet 1944. Deux jours plus tard, les FTP de Coutach rejoignirent les maquis de Basse-Lozère.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésAnnonce publiée dans La Petite Gironde, 1-2 janvier 1941
© Archives départementales de la Charente-Maritime Droits réservés