La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage au militant communiste Félix Cadras, l’un des principaux organisateurs et dirigeants du Parti communiste clandestin pendant l’Occupation, fusillé par les nazis au mont Valérien le 30 mai 1942, située 119, boulevard Davout, Paris XXe
© Wikimedia Commons Libre de droitsEn mai 1975, la rue Philibert située à proximité de la maison centrale d'Eysses, devient "rue Henri Auzias".
© Collection Pierre Sarrodie Droits réservésPlaque en hommage à Silvia Monfort, résistante notamment engagée aux côtés de Maurice Clavel, située 11 bis, rue Elvézir, Paris IIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPortrait de Gilbert Védy, membre du comité directeur de Ceux de la Libération. Arrêté le 21 mars 1944, il se suicide.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAvenue-Jean-Moulin, Paris XIVe arrondissement
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésStèle située au 107 rue Maurice Arnoux à Montrouge en hommage à Marcel Laurent, 23 ans, Robert Degert, 21 ans, et Claude Guy, 20 ans, fusillés le 1er août 1944 (et non le 31 juillet comme mentionné sur l'inscription). Elle a été apposée par le comité local de libération le 1er novembre 1944.
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque apposée à Malakoff au 28 rue Victor Hugo. Elle porte l'inscription : "La Mairie de Malakoff et la Ville furent libérées par la Résistance le 19 août 1944. Plaque apposée pour le cinquantenaire de la Libération 19 août 1994".
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque apposée à Malakoff au 3 bis rue Henri Martin. Elle porte l'inscription : "Ici en 1944 se trouvait le poste de police de notre ville, d'où un lycéen de 17 ans, J.A. Desbordes, en contact avec Rol-Tanguy organisa les hommes et les femmes qui participèrent à la libération de Malakoff".
© Collection Claude Richard Droits réservésAbel Bouyer, maire du Thou, résistant chargé des documents d’identité au sein du réseau d’évasion du groupe Fillol.
© Collection Claude Moinet Droits réservésStèle en forme de carte de France, située dans le jardin de la mairie de Sarcelles (parc de Miraville). Elle porte la mention "Les FFI de Sarcelles, à la mémoire de leurs camarades tombés en service commandé pour la libération du pays - Août 1944".
© Geneanet Droits réservés