La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle située dans l’ancienne citadelle Vauban sur la D.994 à la sortie de la ville, juste avant le pont sur le Rhône.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésCarte illustrant le relief du massif du Vercors et sa situation par rapport à Valence (à l'ouest) et Grenoble (au nord-est)
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésEn bordure de la D.59 de l'Affenadou au Martinet, un monument érigé par l’Amicale des Anciens Guerilleros Espagnols FFI en juin 2004 rend hommage aux résistants espagnols de la IIIe division Gard-Lozère-Ardèche tombés en combattant l’Allemagne nazie sur le sol français.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne plaque posée à la base du monument aux morts rappelle le combat qui se déroula dans cette commune minière du nord du département le 7 juillet 1944. Les FTPF aidés de FTP-MOI prirent sous le feu d'une mitrailleuse un convoi allemand composé d'un véhicule de la Feldgendarmerie et d'un camion de soldats. Les deux chauffeurs furent touchés, trois FTP et un civil furent tués et le lendemain les Allemands exécutèrent trois civils et mirent le feu à des maisons.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne stèle située sur le rond point de la route d'Avignon-D.127-chemin de l'aérodrome, a été érigée à la mémoire du commandant Pierre COLIN, résistant, chef départemental de l'Armée Secrète de l'Hérault, arrêté le 8 octobre 1943 et fusillé à Lyon le 21 février 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésDans le hall du Lycée Alphonse Daudet, boulevard Victor Hugo, une plaque de marbre portant les noms des professeurs et anciens élèves morts par faits de guerre en 1939-1945. Dans cette liste figure Etienne SAINTENAC, responsable des MUR, déporté à Neuengamme qui trouva la mort à bord du Cap ARCONA coulé en mer Baltique le 3 mai 1945 par l'aviation anglaise.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésDans le carré militaire au cimetière Saint Baudile sont regroupées les tombes des "pendus de Nîmes"
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésDans le cimetière israélite, rue André Simon, un monument, renfermant des cendres recueillies à Auschwitz, a été érigé par la communauté israélite à la mémoire de ses morts en déportation. Sur la liste figurent 5 familles sans leur composition et 147 noms dont ceux de quinze enfants de moins de 10 ans et quatorze de 10 à 16 ans.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne plaque rappelant le nom des "Justes parmi la Nation" a été érigée en face de l’entrée de la préfecture et du Conseil Départemental. Cette plaque, bien qu’incomplète, fut mise en place par l’Association pour les Justes du Gard, et le Département du Gard. Elle rend hommage aux Justes gardois, qui, au péril de leur vie, sauvèrent des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPyramide située sur les Allées Jean Jaurès à Nîmes
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés