La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Cette plaque apposée le 8 mai 2010 sur le mur de la mairie rend hommage à Georges MAZEL et à Jean LAPORTE.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésAu lieu-dit "Le Mas d’Hours" à la limite d’Alès, sur la commune de St Hilaire, près du Gardon, chemin des Bas Prés ouest, une stèle sur laquelle est fixée une plaque de marbre qui rappelle qu’en ce lieu fut découvert en septembre 1944 un charnier contenant huit corps, victimes des Waffen SS d’Alès en juillet 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésSur le monument aux morts cinq noms sont gravés dont deux FTPF Raoul PAUMEL et Henri TAULEIGNE et Aimé BOISSIN FFL.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne stèle près du pont de Tharaux rappelle le sacrifice de l’aspirant SALOMON Léon, mosellan d'origine, officier d'active qui rejoignit la 33e compagnie des Corps francs de libération (CFL). Il fut instructeur au Camp Bayeux et comme il parlait parfaitement allemand, il fut chargé d'amener les Alsaciens et Lorrains des T.O. à déserter. Démasqué, il fut fusillé le 24 août 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésLes noms des Saint-Jeannais morts pendant cette guerre sont gravés sur la face arrière du monument aux morts.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne stèle, dans le quartier de Vermeillet sur la route de Montpellier, rend hommage aux combattants du 21 août 1944. Le stade Gilbert SABATIER porte le nom d'un jeune de Saint Christol, tué lors de cet affrontement.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne stèle, dédiée à Joseph PORTAL sur le chemin qui porte son nom, honore la mémoire de ce résistant arrêté le 5 juillet 1944 par les Waffen SS d'Alès ; emprisonné au Fort Vauban, torturé, il est l'une des victimes retrouvées dans le Puits de Célas.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésSur le monument aux morts, dans le cimetière, on trouve les noms de BOISSEL Jean-Paul tué lors de l'attaque du maquis d'Aire de Côte, le 1er juillet 1943, de PEYRONNET Paul, maquisard, arrêté et fusillé près du Teil, de REYNAUD Lucien, résistant, fusillé près de Saint Ambroix et de DOMANSKI Jean, tombé dans les combats du Pont d'Auzon.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne stèle en haut de la Vivaraise sur la D.904 rappelle qu'en ce lieu furent exécutés deux jeunes FTP arrêtés par les Waffen SS d'Alès le 1er juin 1944 : DOMINE Émile et POUJOL François.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlaque située au Hameau de Courlas à 3 km au Nord-ouest de Rochegude sur la D.518.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés