La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Une plaque, apposée par le barreau de Nîmes en 2010, rappelle que leur avocat Me Charles BEDOS, fut déporté à Mauthausen pour faits de résistance.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUne plaque de marbre à l'entrée du Palais de justice (ancienne Maison d'arrêt), rappelle la honteuse parodie de justice dont ont été victimes Jean ROBERT et Vincent FAÏTA le 22 avril 1943 "par ordre d'un gouvernement français au service de l'occupant nazi".
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésSur la route de Sommières, près de l'ancien passage à niveau, une stèle avec une croix de Lorraine rappelle qu'en ce lieu Jean LOUBIÈRES, FFI, a trouvé la mort le 23 août 1944. Le convoi C.F.L. auquel il appartenait fut mitraillé par l'aviation alliée qui pourchassait alors les nombreux détachements allemands qui traversaient la région.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésUn monument, érigé en 1945 par souscription publique, près de la Réglisserie au carrefour de la D.936 et de la route conduisant au village, commémore l'accrochage entre un détachement de la 7207e compagnie et une colonne allemande (716e K.I.) à l'aube du 25 août 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésJean Sassi, futur Nicole, en février 1944, au centre d'entraînement des Jedburgh de Milton Hall (Angleterre), avant de sauter sur Gap et de rayonner jusqu'au Vercors pour participer à la Libération, dans le cadre de la mission Jedburgh "Chloroform"
© Collection Yves Sassi Droits réservésAu recto : Citation rédigée par le Major H. N. Marten et concernant Jean Sassi, alias Jean Nicole, membre de la mission Chloroform, 25 septembre 1944
Au verso : Debriefing commenté de la mission, et notamment de ses échecs
© Service historique de la Défense Droits réservésCarte illustrant les principaux points de franchissement des falaises du Vercors
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésCarte présentant les voies intérieures de communication du Vercors dans leur environnement
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésCarte présentant les voies extérieures de communication en Vercors et permettant d'appréhender le Projet Montagnards