La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
"Remise de la Médaille de la Résistance à la Ville de Montceau", extrait de L'Espoir du 16 septembre 1946
© Ecomusée de la Communauté Le Creusot - Montceau Droits réservésGroupe de personnes devant la carcasse d'un planeur DFS 230 à Vassieux-en-Vercors.
© Archives Vassieux-en-Vercors Droits réservésCamp de Douadic (Indre), en fonctionnement entre 1940 et 1944
© ANACR Indre Droits réservésBrassard de garde des voies de communication de Pol Pierrot transformé en brassard à croix de Lorraine avec deux bandes verticales tricolores.
© Collection Danièle Lheureux Droits réservésPhotographie d'identité de Jean Forman prise à Londres en 1940.
Au verso : acte d'engagement dans les Forces françaises libres de Jean Forman signé le 14 septembre 1940
Plaque du 9 rue de France évoquant le "Fort Chabrol" du 22 mars 1944
© Cliché J-L Panicacci Droits réservésRobert Chabot ici debout à droite, près de la caserne Clignancourt de Paris, avant son départ sur le front de l'Est au 2e régiment d'infanterie coloniale, automne 1944
© Association Libération-Nord Droits réservésPlaque apposée 14 rue Hoche à Malakoff
© Collection Claude Richard Droits réservésSemi-chenillé Somua, pris par les Allemands en 1940 puis doté d’un blindage. Il a été récupéré par les FFI, vraisemblablement à Saint-Ouen, et est signalé dans le parc d’engins du Groupe Chars parisien.
© Collection Fournier/Eymard Droits réservésMonument érigé au Col de la Sibérie, situé à 7 km au-dessus de Jullié, en mémoire des trois résistants exécutés le 24 mai 1944. Il a été inauguré le 26 mai 1946.
Coordonnées GPS : 46°15'16.1"N 4°38'35.9"E