La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Carte du parcours des hommes du Poste de Commandement (PC) et de l'état-major du Vercors pendant la dispersion
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLieu de regroupement des détenus le 19 février 1944.
© ENPJJ Droits réservésMémorial de la Ferme de Richemont, en hommage aux 13 victimes du maquis de Saucats, puis, plus largement, aux martyrs de la Résistance dans le Sud-Ouest, inauguré le 6 juin 1953 à Saucats (Gironde)
© Wikimedia - W. Ellison Libre de droitsPortrait de Remi Bayle de Jessé, ingénieur des Eaux et Forêts, pionnier du Vercors, sans date
© Archives famille Bayle de Jessé Droits réservésLe Général Louis-Alexandre Audibert, responsable de l'Armée Secrète Libération-Nord, région Ouest
© Association Libération-Nord Droits réservésPhotographie d'identité de Marie-Madeleine Fourcade extraite de son dossier individuel d'homologation conservé au Service historique de la Défense à Vincennes.
© Service historique de la Défense Droits réservésLe 9 octobre 1943, les Allemands arrêtent 13 personnes au Grand-Serre, six sont déportés dont Joseph Brenier et son fils Emile.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésEvadé du camp d'internement de Beaune-la-Rolande, Nathan Lamberger rejoint le 2e détachement des FTP-MOI à l'été 1942. Arrêté en janvier 1943, il est abattu lors de sa tentative d'évasion du train à destination d'Auschwitz.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservés