La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
A Letter from Jean Moulin to His Mother And Sister
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésAu recto : Rolande Clair, originaire de Saint-Etienne-de-Fontbellon, agent de liaison, déportée à Ravensbrück - sans date
Au verso : carte de membre de l'Association des rescapés de Montluc, 29 septembre 1945
© Collection Mireille Schmitt Droits réservésLouis Girard, l’un des déportés de Malakoff, est mort dans le camp de concentration nazi d’ Auschwitz. Aujourd’hui on se rappelle de lui car une rue et surtout un lycée professionnel portent son nom. Ce militant ouvrier a payé de sa vie ses engagements syndicaux et politiques et de résistant.
© Collection Claude Richard Droits réservésGermaine Tillion et sa mère, Emilie, à Madiran, en juin 1940
© Association Germaine TILLION Droits réservésAffiche émanant du chef des opérations au maintien de l'ordre de la région de Limoges recouverte par une inscription de la Résistance.
© Archives nationales Droits réservésNotes intitulées « Comment mener une leçon d’éducation physique générale ? », octobre 1943.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésFiche d'identité recto-verso remplie à Londres sous le nom de Jean-Pierre Grumbach-Cartier le 16 août 1943
© Service historique de la Défense Droits réservésChaise anthropométrique en bois dotée dune tige métallique réglable en hauteur avec appui-tête en acier.
© Direction de l'administration pénitentiaire (Ministère de la Justice et des Libertés) Droits réservés