La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La 2e DB assure la protection du défilé du 26 août 1944 sur les Champs-Elysées
© Library of Congress, Washington Libre de droitsGabriel, dit "Gaby" Jeanjacquot, chef de l'AS du secteur d'Oyonnax, et l'un des principaux organisateurs du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943
© Le Crêt du Chalam n°65, septembre 1993 Droits réservésPlaque en hommage à la résistante socialiste Suzanne Buisson, membre du comité directeur de la SFIO clandestine, secrétaire nationale des Femmes socialistes, morte en déporation, située square Suzanne-Buisson, 7 bis, rue Girardon, Paris XVIIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsAffiche intitulée "Nous voulons un monde nouveau"
© @ M. et Mme Laurent-Champel Droits réservés22 juillet 1944.
© Archives privées Serge Ravanel, don à l’AERI Droits réservésPlaque apposée sur le socle d'une croix à l'entrée du domaine de Bégué et inaugurée en octobre 2014
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésPresidential Unit Citation d'André Galand, canonier au sein de la 2e Division blindée. La Presidential Unit Citation est une décoration collective attribuée à une unité militaire.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésPlaque en hommage à Roger Cazala (1906-1944), membre du Comité départemental de Libération, apposée sur la façade du musée Bertrand, 2, rue Descente-des-Cordeliers, à Châteauroux (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésPaul Weil, au premier rang à droite, vers 1938 parmi l’équipe d’un service hospitalier
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés