Simone MICHEL-LEVY, Jean GOSSET, Louis RICARDOU

La formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de réaliser in fine en classe des réalisations sonores qui mettent en valeur des parcours de résistants et de Français libres. Ce travail permet de montrer la grande diversité des engagements et des actions de résistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pédagogies coopératives.

Adrienne, Chloé, Delphine, Jessica et Stéphane ont choisi de croiser les parcours de Simone MICHEL-LEVY, Jean GOSSET, Louis RICARDOU, trois compagnons pour lesquels les dossiers individuels d’archives ont permis de faire resurgir leurs actions et leurs engagements.

Résistance-déportation et récit radiophonique

Production sonore réalisée dans le cadre de la formation « Résistance-Déportation et récit radiophonique » (académie de Normandie, 2022)

Plaque commémorative en hommage à Pierre Hays, Paris XVIIIe

La plaque se trouve dans le hall intérieur de l'école élémentaire, 9 rue Gustave Rouanet. 75018 Paris.

© Cliché Céline Largier-Vié  Droits réservés
Monument en hommage à la Résistance, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Stèle située avenue de la République au Puy-en-Velay.

© Cliché Céline Largier-Vié  Droits réservés
Plaque commémorative en hommage à Raymond François, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Plaque apposée au 7 Boulevard du Breuil au Puy-en-Velay.

© Cliché Céline Largier-Vié  Droits réservés
Monument aux morts - dont morts pour la Résistance, Langogne (Lozère)

Au verso : plaque située à l'arrière du monument aux morts

Plaque commémorative en hommage à Bernard Deniau, Paris XVe

Plaque située à l'intérieur de l'école élémentaire, 10 rue Saint-Lambert (Paris XVe)

Plaque commémorative en hommage à Léon Hekking, Paris XVIIIe

Plaque située à l'intérieur de l'annexe du collège Hector Berlioz, 9 rue Gustave Rouanet ( XVIIIe).

© Cliché Céline Largier-Vié  Droits réservés
Rue de la Libération, Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)

Rue probablement empruntée le 1er août 1944 par la Task Force Abrams détachée du Combat Command A (groupement tactique interarmes) de la 4th US Armored Division dans le cadre de la progression vers Rennes.

Fajwel Schrager

Fajwel Schrager, un des chefs de la résistance des bundistes de France