La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument sur la commune d'Eloise, route de la Fiolaz (01200 Eloise).
© Cliché Fabien Lafon Droits réservésWolf Wajsbrot, dont le portrait figure en médaillon sur l'Affiche rouge diffusée par les Allemands en février 1944, accompagné de la mention "juif polonais, 1 attentat, 3 déraillements", rejoint le 2e détachement FTP-MOI après les rafles de juillet 1942 dont sont victimes ses parents. Muté au 4e détachement, arrêté le 17 novembre 1943, condamné à mort, il est fusillé le 21 février 1944 avec vingt et un résistants du groupe dit « groupe Manouchian ».
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservés1KM avant Rochemaure (au Nord) sur la RN 86
© Cliché Magali Condouret Droits réservésChapitre "La Libération", mémoires de Pinkhes Mints [Aleksander], In di yorn fun yidishn umkum un vidershtand in Frankraykh: perzenlekhe zikhroynes [Dans les années de résistance en France : souvenirs personnels], Buenos Aires, Yidbukh, 1956, pp. 253 à 258.
Traduit du yiddish par Erez Levy (Centre Medem-Arbeter Ring).
Tract du Bund clandestin en France publié en zone Sud à l’occasion du 44e anniversaire de la fondation du Bund, octobre 1941.
© YIVO, RG1400 B 3 F 17 Droits réservésTract du Bund clandestin en France, novembre 1943.
© YIVO, RG 1400, B 3 F 17 Droits réservésLa formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de réaliser in fine en classe des réalisations sonores qui mettent en valeur des parcours de résistants et de Français libres. Ce travail permet de montrer la grande diversité des engagements et des actions de résistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pédagogies coopératives.
Eric, Frédérique, Orianne, Valérie ont choisi de croiser les parcours Maurice HALNA du FRETAY et René DE NAUROIS, deux compagnons dont la présence dans le musée est tangible à travers une photographie de Maurice Halna du Fretay et d'objets et d'un témoignage audiovisuel pour René de Naurois.