La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument à la mémoire des résistants fusillés à l'Isle-Adam le 20 juin 1944, situé 34 Chemin des 3 Sources à L'Isle-Adam.
© Geneanet Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la prison Saint-Pierre de Marseille sur lequel figure l'incarcération de Jean Chauvet.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).
Sur la D.57 en direction de Lasalle, une plaque sur un angle de la façade du château de Malérargues, rappelle le souvenir de Robert FRANCISQUE dit "Le Noir" et de Henri MEYRUEIS, le propriétaire du château, qui accepta d'accueillir les maquisards et le Corps franc de Lasalle.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésPlaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
© Ville de Montmorency Droits réservésPlace du Monument aux Morts, 47150 Lacapelle-Biron
© Cliché Pascal Londero Droits réservésCette plaque à Saint-Martin-en-Vercors est apposée près de l'emplacement du bâtiment de l'hôpital dont il ne subsiste aucun vestige (voir la photographie de situation en verso).
© Archives Alain Coustaury Droits réservésMaurice Korzec, dit Henri Marcellin, membre du détachement Marat FTP-MOI et de l'UJRE de Marseille (1924-1943)
© Yad Vashem Droits réservésAttestation délivrée par le lieutenant Van Loo, officier des détails [officier en charge du matériel] du 21e bataillon du 5e régiment d'infanterie, en faveur de Pierre Brossolette, le 31 juillet 1940.
© Archives nationales Droits réservésLe 16 février 1944, les Allemands donnèrent l’assaut à un refuge de réfractaires au STO installé par l’Armée secrète sur le territoire de la commune de Beyssenac (Corrèze). Ils exécutèrent sur place 34 réfractaires et en déportèrent treize.
Voir le dépliant "Chemin de la mémoire du pont Lasveyras".
Rapport rédigé par Aristide Québriac, administrateur en chef de l’Inscription maritime du Guilvinec, sur son rôle lors des premières missions de renseignements menées par Hubert Moreau au service de l’Intelligence Service et de la France libre (2e Bureau)
© Archives départementales du Finistère Droits réservés