La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Entretien entre le colonel de Peretti et Marcel Santoni sur le ralliement de certains soldats volontaires italiens aux résistants corses, septembre 2004
© Archives privées Marcel Santoni Droits réservésCette fiche constitue le premier élément du dossier pénitentiaire de Georges Dunoir ; elle a été établie lors de son arrivée à la maison centrale d'Eysses.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésMembre des Eclaireurs israélites de France, Boris Frenkel rejoint la Résistance au sein de la 35e Brigade FTP-MOI début 1943. Arrêté le 25 août 1943, incarcéré à la maison centrale d'Eysses, il est déporté à Dachau le 18 juin 1944. Il meurt à Gusen le 21 mars 1945.
© Pôle Mémoire et Archives - Ville d'Agen Droits réservésrapport de police sur la mise au jour d'un réseau de fabrication de faux papiers.Marseille, 2 octobre 1940.
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 5 W 360 Droits réservésPlaque en hommage au commissaire de Police Edmond Dubent, fondateur du groupe résistant Honneur de la Police, à Charles-Henri Porte, de la Sûreté nationale, aux inspecteurs de Police Paul Turgne, mort au cours des combats de la libération de Paris, et Raymond Boudier ainsi qu'au gardien de la Paix Marcel Pruvost et à Raymond Micheli, arrêtés le 28 décembre 1943 et tous déportés, située sur la façade du café Le Zimmer, 1, Place du Châtelet, Paris Ier
© Association Libération-Nord Droits réservésC’est un peloton de tirailleurs sénégalais qui est chargé de fusiller cet « agent de la Gestapo », au pied de la Tour Jacquemart.
© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans Droits réservés