La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Drapeau tricolore orné d'une croix de Lorraine en son centre
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésAffiche destinée aux Toulousains signée par le commissaire de la République, le Comité régional de Libération et le Comité départemental de Libération.
© Archives Serge Ravanel, don à l'AERI Droits réservésPlaque apposée sur la façade de l'école Ferdinand-Buisson de Franconville
© Geneanet Droits réservésTémoignage de Robert Chambeiron et Pierre Meunier sur Jean Moulin, 11 octobre 1963
The testimony of Robert Chambeiron and Pierre Meunier on Jean Moulin, October 11th, 1963
Quartier général de la France libre au 4 Carlton Gardens à Londres.
© ECPA-D Droits réservésDans cette maison mise à disposition par le Docteur Dugoujon, Jean Moulin est arrêté avec d'autres camarades de la Résistance le 21 juin 1943.
© Wikimédia Commons Libre de droitsPlaque apposée au 4 Carlton Gardens à Londres rappelant l'emplacement du quartier général de la France libre.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPage 50 du registre d'écrou de la prison de Montluc sur lequel était inscrit « Jacques Martel », pseudonyme de Jean Moulin.
Page 50 of the Montluc Prison registry in which “Jacques Martel” (Jean Moulin) was enrolled.
© CHRD Droits réservésRalliement du Congo à la France libre avec l’arrestation du général Louis Husson à Brazzaville le 28 août 1940
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe 4 juillet 1949, le général de Gaulle inaugura ce monument situé sur la Place du Général Patton à Tilly. L’année suivante, la commune reçut la croix de Guerre avec étoile de bronze. La plaque a été ajoutée en 1969 à l'occasion du 25e anniversaire de la Libération.
© Geneanet Droits réservés