La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La première dame, Anne-Aymone Giscard d’Estaing participe au premier congrès des femmes organisé par ATD. Elle rencontre alors Mme Macaud, qui lui raconte son histoire et l’invite à venir chez elle, dans une cité de promotion familiale. L’épouse du chef de l’Etat honore l’invitation le 1er janvier 1977 au cours d’un déjeuner très médiatisé.
© ATD Quart-Monde Droits réservésRaymond Aubrac évoque les différents moyens de communiquer avec Londres
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe ralliement à la France Libre du sous-marin Rubis est en grande partie l'œuvre de son commandant, le lieutenant de vaisseau Cabanier qui entraîne avec lui son bâtiment, son Etat-major et son équipage quasiment au complet le 10 juillet 1940.
© ECPA-D Droits réservésCette borne est située carrefour du 8 mai 1945 à Châtillon (92). Elle porte l'inscription "Voie de la liberté 1944 - Capitulation du nazisme 8 mai 1945".
© Collection Claude Richard Droits réservésPierre Bourdan au micro de la BBC
© Association des amis de Radio Londres Droits réservésRenseignements recueillis par le groupe Panta sur les troupes allemandes stationnées à l'Ecole militaire et aux Invalides et transmis au 2e Bureau de la 2e DB.
© Service historique de la Défense Droits réservésBas-relief de la vierge sur le fronton de l’église Notre-Dame de Lourdes à Romans-sur-Isère.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésDe gauche à droite : Henri Ravarit, Pierre Canler, Pierre Barthalome
© Archives privées Pierre Barthalome in CD-ROM La Résistance en Lot-et-Garonne, AERI, 2012. Droits réservésFiche établie par la brigade spéciale 1 (BS1) qui était chargée de la répression de l'activité clandestine communiste et gaulliste durant l'Occupation.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservés