Les Lettres françaises, n°1, septembre 1942

Organe du Comité national des écrivains, ce journal clandestin est né de l'action conjointe de Jacques Decour (PCF) et de Jean Paulhan. Le premier numéro paraît en septembre 1942 sous la direction de Claude Morgan.

L'Art Français, n°3, novembre 1942

Organe des comités de peintres, sculpteurs, graveurs du Front national de lutte pour l'indépendance de la France.

© Bibliothèque nationale de France  Libre de droits
Daniel Decourdemanche dit "Jacques Decour"

Au recto, photographie de Daniel Decourdemanche
Au verso, "Pages choisies de Jacques Decour" édité clandestinement par les éditions de Minuit en février 1944 (MRN, 85AJ1418)

François Mauriac

François Mauriac préparant son discours pour sa réception à l'Académie française

Louis Aragon
Jacques Solomon

Portrait de Jacques Solomon en uniforme du service de santé des Armées.

Jean Bruller dit Vercors
Témoignages sur le rôle de Paul Eluard dans la Résistance

Emission "Ce jour là j'en temoigne : Chronique du temps de l'ombre 1940 1944", 25 août 1976