Obsèques de Charles Soreil, le 30 août 2011, à Ollioules, dans le Var
Droits réservés
Philippe Dreyfus

Philippe Dreyfus, lieutenant du 3e RCP en 1944.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Parcours de mémoire sur les routes de la Résistance

Deux parcours pour retrouver les traces de la Résistance, un dans l’agglomération de Saint-Donat-sur-l’Herbasse, un dans les environs.

© Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Vallée de l’Herbasse  Droits réservés
Ernest Appenzeller

Adjoint d'Henry Pohorylès, chef du groupe franc niçois de l'Armée juive à partir de septembre 1943, Ernest Appenzeller est chargé début 1944 d'organiser et de diriger un corps franc similaire dans la capitale. Arrêté par la Gestapo le 18 juillet 1944, il est déporté à destination de Buchenwald le 17 août 1944 mais parvient à s’évader du train dans l'Aisne où il se met à la disposition de la résistance locale.